La Communauté d'intérêts pour les transports publics demande aux Chambres fédérales de maintenir l'obligation pour les chemins de fer d'indemniser tous les voyageurs. Il n'est pas acceptable que ce soit justement les clients les plus fidèles, les détenteurs d'un AG, qui soient exclus.

Les retards et les suppressions de trains sont depuis quelque temps une grande source d'irritation, qui touche particulièrement les usagers réguliers. Une indemnisation pour les désagréments correspondants est un standard dans toute l'Europe et doit maintenant devenir obligatoire en Suisse également.

Le Conseil fédéral veut toutefois exclure tous les titres de transport forfaitaires du droit à l'indemnisation. Il s'agit ainsi d'exclure les plus fidèles. La raison invoquée est que ces abonnements bénéficient déjà d'une réduction. De plus, des abus ne seraient pas à exclure.

Ces deux arguments ne sont pas recevables. Les billets à tarif économique donneraient également droit à une indemnisation malgré des réductions allant jusqu'à 50 % du prix, mais pas les abonnements. A l'étranger, ces derniers sont inclus, bien que le risque d'abus devrait également exister dans ce cas. La Deutsche Bahn fixe un montant fixe à cet effet. En outre, le risque d'abus existe également pour les billets individuels pour les trains non accompagnés.

La CITraP attend donc du Conseil fédéral qu'il soit chargé d'introduire une obligation d'indemnisation analogue à la réglementation en vigueur à l'étranger.

Partager un article

Plus de nouvelles