La Communauté d'intérêts pour les transports publics constate que des correspondances de trains très importantes ne seront plus assurées à partir de l'année prochaine. De plus, la coupe sombre prévue dans le trafic du soir est inacceptable.

Les correspondances entre les trains Lucerne-Berne-Suisse occidentale vers le Valais doivent être supprimées. La cadence à la demi-heure disparaît ainsi dans le trafic, également important sur le plan touristique, entre le Chablais, le Bas-Valais et la Suisse alémanique. Pour de nombreuses relations, la rupture de correspondance prévue entraîne en outre un allongement massif du temps de parcours de 55 minutes. La CITraP demande donc que les correspondances soient assurées à Lausanne comme jusqu'à présent.

Dans le prochain horaire, il faudra également changer de train à Cadenazzo pour se rendre à Luino. Le temps de changement est de 27 minutes, ce qui fait que tout le gain de temps de voyage dans le tunnel de base du Gothard est perdu.

La suppression parfois massive de trains et de correspondances en soirée entraîne d'énormes rallongements de temps de trajet (par ex. Zurich-Bâle de 20 minutes) et des temps d'attente. Cette mesure ignore complètement l'évolution selon laquelle le trafic de loisirs présente la plus forte croissance de tous les modes de transport. La CITraP demande que l'horaire du soir soit revu en fonction des besoins de la clientèle afin d'éviter que les voyageurs ne se tournent vers la route.

Partager un article

Plus de nouvelles