La Communauté d'intérêts pour les transports publics salue le fait qu'un service indépendant d'attribution des sillons doit empêcher la discrimination entre les exploitants ferroviaires.
Le fait que, dans notre système ferroviaire diversifié, une seule entreprise assume à l'avenir la direction du système avec tous les droits et obligations est certainement un grand avantage pour la sécurité et aussi en termes d'efficacité dans l'utilisation de l'infrastructure par les différentes entreprises ferroviaires.
Il est en outre judicieux que tous les opérateurs ferroviaires bénéficient du même droit de participation à la planification des investissements et des horaires.
En tant qu'organisation représentant les intérêts des voyageurs, nous sommes heureux que la législation suisse soit adaptée aux normes internationales en ce qui concerne les droits des voyageurs. L'augmentation constante de l'utilisation du train est un grand défi en ce qui concerne la densité du réseau et des horaires. Il faut tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait pas plus de retards, de problèmes de correspondance dus à une surcharge technique.
En outre, la CITraP demande que les bus longue distance soient également soumis aux dispositions légales concernant le droit des voyageurs. Les bus longue distance étant un moyen de transport public en concurrence avec le train, les mêmes obligations et droits doivent s'appliquer aux deux moyens de transport au profit des voyageurs.