Le 20 février 1994, l'initiative des Alpes a été acceptée par le peuple et les cantons, malgré la résistance concentrée de la politique officielle et des associations économiques intéressées. Ce fut une sensation ! Les Suisses avaient accepté le transfert du transit alpin sur le rail !

C'est en vain que les opposants à la Convention alpine tentent de revenir sur la décision du peuple. Après le refus qu'ils ont essuyé en février 2004 avec leur "initiative Avanti", ils tentent aujourd'hui, dans la perspective de l'assainissement prochain du tunnel routier du Gothard, d'annuler la protection des Alpes qui les gêne.

Le tube autoroutier du Gothard, ouvert en 1980, devra être rénové et donc fermé à partir de 2020. C'est pourquoi le Conseil fédéral veut maintenant faire percer un deuxième tunnel routier à travers le Gothard, pour un coût estimé à 2,8 milliards de francs, par lequel le trafic automobile sera dirigé pendant les travaux d'assainissement de l'ancien tunnel. A partir de 2035 environ, deux tunnels routiers seraient donc disponibles.

La conseillère fédérale en charge du dossier, Doris Leuthard, affirme que l'article constitutionnel sur la protection des Alpes, qui interdit expressément toute augmentation de la capacité du trafic routier au Gothard, serait respecté dans la mesure où chacun des deux tubes du tunnel ne pourrait être emprunté que par une seule voie ! Avec cette promesse, elle suit les traces de son prédécesseur et collègue de parti Hans Hürlimann, qui avait assuré en 1980 que le tunnel routier "ne deviendrait jamais un corridor pour le trafic lourd". Nous savons tous qu'il en a été tout autrement : Alors qu'en 1981, environ 170'000 camions empruntaient le tunnel du Gothard, dix ans plus tard, ils étaient trois fois et demie plus nombreux.

Pourquoi ce gâchis ? Pour éviter que le Tessin ne soit coupé de la Suisse alémanique ? Pourquoi avons-nous aménagé la NLFA au cours des dernières années, à un coût de plus de 20 milliards, afin de transférer le trafic de transit alpin de la route au rail, conformément à une volonté populaire clairement exprimée ? Le tunnel de base du Lötschberg est en service depuis 2007, le nouveau tunnel de base du Gothard est ouvert au trafic régulier ces jours-ci et le nouveau tunnel de base du Ceneri sera achevé dans trois ans. Dès la fin 2020, des semi-remorques d'une hauteur d'angle de quatre mètres pourront être transportées sur le rail entre Bâle et Chiasso. Cela permettra également de satisfaire les besoins du secteur européen des transports et, surtout, de continuer à encourager le transfert sur le rail.

En doublant la capacité de transport par la construction d'un deuxième tube au Gothard, nous obtenons toutefois le contraire de ce qu'exige la Constitution. Même si la Suisse voulait - ce qui n'est guère réaliste en soi - s'en tenir à une seule voie de circulation dans les deux tubes du Gothard, elle devrait tôt ou tard céder à la pression de l'UE et doubler la capacité. Ainsi, non seulement les milliards investis dans la NLFA seraient quasiment perdus, mais la réalisation de la politique de transfert serait définitivement reportée aux calendes grecques !

La citation ci-dessus dans le titre provient d'ailleurs de notre ministre des Transports en personne.

Bea Heim, présidente de la CITraP Suisse

Partager un article

Plus de nouvelles