Lors de son assemblée générale de cette année, la Communauté d'intérêts pour les transports publics a élu Florence Brenzikofer au sein de son comité central. Florence Brenzikofer est conseillère nationale des Verts depuis 2019 et membre de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national depuis avril 2022.
Le président en exercice, Christoph Wydler, a salué cette élection à l'unanimité : "Je me réjouis que nous ayons pu gagner Florence Brenzikofer pour la CITraP. Cela renforce de manière décisive la CITraP en tant que principale organisation de clients des transports publics au niveau national".
Lors de son assemblée générale, la CITraP a en outre adopté une résolution sur la détérioration prévue par le Conseil fédéral pour les voies réservées aux bus dans les transports publics. La CITraP s'oppose fermement à l'idée du Conseil fédéral d'autoriser le covoiturage individuel sur les voies de bus. Cela nuirait durablement aux transports publics. Si l'on ne veut pas que les transports publics soient bloqués dans les embouteillages, il faut tenir le trafic individuel motorisé à l'écart des voies réservées aux bus.
Les voies réservées aux bus doivent être exclusivement réservées aux transports publics. Les voies réservées aux bus garantissent aux transports publics une progression fluide, notamment aux abords des feux de signalisation et aux heures de pointe. L'ouverture des couloirs de bus au covoiturage individuel mettrait en péril cet avantage pour les transports publics. Même quelques voitures particulières bloqueraient les bus avant les croisements et remettraient en question leur ponctualité. Et plus la mesure serait efficace, plus l'entrave aux transports publics serait importante. La modification du droit de la circulation proposée par le Conseil fédéral augmenterait la surface de circulation à disposition du TIM et réduirait celle des TP - donc exactement le contraire de ce qu'il faut exiger de la politique climatique !
Merci à la CITraP Genève pour l'organisation de cette journée !