La Communauté d'intérêts pour les transports publics craint qu'un morcellement de la concession pour le trafic grandes lignes ne mette en danger le trafic ferroviaire intégré suisse et ne rende impossible les subventions croisées. La CITraP exige des exigences de qualité contraignantes et favorables aux clients. Si les CFF ne les remplissent pas, le BLS ou le SOB doivent exploiter les lignes concernées.
Nous nous permettons de prendre position sur les principes applicables au trafic grandes lignes, bien que seuls les cantons, et non les partis et les associations, soient invités à participer à la consultation.
Nous saluons le fait que, lors de la réattribution des concessions pour le trafic ferroviaire à longue distance, celles-ci soient basées sur des critères solides, en particulier sur des exigences minimales de qualité au sens de l'utilité pour le client. Une division en un réseau Premium et un réseau de base est discutable. La CITraP considère plutôt que les exigences doivent être appliquées à des lignes ou des parcours de trains définis et demande que les critères de qualité soient définis de manière étroite. La qualité de l'offre ne doit pas être laissée aux seuls exploitants, car ceux-ci cherchent à optimiser les coûts, c'est-à-dire à les minimiser.
La Communauté d'intérêts pour les transports publics demande
- Le trafic international de voyageurs (TIP) ainsi que les lignes importantes des chemins de fer privés doivent être inclus.
- Il s'agit de définir les trajets de train à relier, par exemple en proposant une liaison directe Genève - Bienne - Bâle.
- Il est incompréhensible que Locarno, en tant que centre d'une région importante, ne soit pas intégrée au réseau des grandes lignes.
- Il faut saluer le fait que la ligne de montagne du Gothard soit intégrée dans le réseau des grandes lignes.
- Les concessions en trafic grandes lignes ne peuvent être accordées qu'à des entreprises ferroviaires suisses.
- Le standard du matériel roulant doit être imposé.
- Les zones multifonctionnelles (espaces de stationnement pour les poussettes, les bagages, les vélos, etc.) doivent être imposées dans l'ensemble des transports interurbains.
- Sur toutes les lignes du trafic grandes lignes, un accompagnement des trains est en principe nécessaire pour fournir des informations et de l'aide en cas d'incident.
- Les annonces automatiques des arrêts doivent être maintenues.
- Le WLAN doit être proposé au moins sur les trains EC, IC et ICN, à l'instar de la DB ou des ÖBB.