1. êtes-vous d'accord avec les objectifs généraux du projet ?
La Communauté d'intérêts pour les transports publics salue le fait que l'infrastructure ferroviaire soit développée et adaptée à l'augmentation future du trafic. Nous estimons que cela est impératif pour améliorer ou au moins maintenir la répartition modale actuelle. Nous soutenons en particulier les objectifs mentionnés dans le projet :
Compléter le système de nœuds avec un horaire cadencé intégré
Augmentation de la cadence et des capacités
Augmentation de la vitesse sur certaines routes
A la question 8, nous sommes d'avis que la proposition d'offre des CFF, telle qu'elle a été présentée dans le communiqué de presse des CFF du 9 novembre 2017, ne remplit pas le premier objectif.
2. êtes-vous d'accord avec les objectifs de l'étape d'aménagement 2030/35 ?
Les facteurs de succès centraux du système suisse de transports publics sont l'horaire cadencé et le système de nœuds ferroviaires. Dans ce sens et à cette condition, nous considérons que les objectifs généraux sur lesquels reposent les projets sont judicieux et appropriés. Voir également les questions 4c et 8.
3. laquelle des deux étapes d'aménagement 2030/35 ?
Dans l'ensemble, les besoins pour les projets proposés nous semblent évidents. Au vu des évolutions déjà visibles aujourd'hui, nous estimons que le gros paquet de 11,5 milliards de francs selon le RO 2035 est nécessaire.
4. êtes-vous d'accord avec les améliorations de l'offre et les mesures proposées dans les variantes d'aménagement 2030 et 2035 ?
a. Pour le transport de personnes : oui
b. Pour le transport de marchandises : oui
c. En ce qui concerne le trafic transfrontalier : oui, nous soutenons en particulier aussi l'exigence de compatibilité du système dans le trafic transfrontalier à longue distance. Celui-ci doit être subordonné aux conditions-cadres du système de nœuds et de l'horaire cadencé.
d. Pour les installations d'exploitation : oui
e. Outre les projets d'extension proposés par le Conseil fédéral, nous nous sommes engagés pour l'extension du tunnel de base du Lötschberg. Avec un investissement financier relativement faible, la capacité aujourd'hui limitée du trafic voyageurs et marchandises peut être considérablement augmentée ; cela permet également de réaliser la cadence à la demi-heure entre Berne et le Valais, qui est urgente.
Cette mesure ne doit toutefois pas se faire au détriment des autres projets de construction du PA 2035. Nous soulignons à cet égard que l'expérience montre que tous les projets prévus ne seront pas effectivement réalisés, de sorte que le cadre financier ne sera probablement pas épuisé. Nous proposons donc de définir un plafond de coûts à hauteur du montant prévu de 11,5 milliards de francs, mais d'ajouter à la liste des projets des projets supplémentaires qui pourront être avancés si les finances sont suffisantes.
5. êtes-vous d'accord pour que la réalisation de la gare de passage de Lucerne et l'étude du Herzstück de Bâle puissent être financées par des tiers à leurs propres risques ?
Oui.
6. êtes-vous d'accord pour que les conditions légales soient créées pour un remboursement ultérieur de ces coûts d'investissement par la Confédération ?
Oui, mais nous sommes d'avis que la Confédération doit, le cas échéant, participer financièrement au moins aux frais d'étude du projet.
7. avez-vous des remarques sur les autres thèmes du projet ?
Non.
8. existe-t-il des thèmes qui, selon vous, n'ont pas été suffisamment pris en compte ?
Un concept d'offre doit être élaboré selon les objectifs généraux sur la base du concept de référence AS 2025, état 05.2017. La CITraP souligne à ce propos que la "proposition d'offre" des CFF, telle qu'elle a été présentée dans le communiqué de presse des CFF du 9 novembre 2017, viole le principe du système de nœuds ferroviaires et le détériore même par rapport à aujourd'hui. Ainsi, dans les nœuds de correspondance de Berne, Bienne, Lausanne et Olten, qui fonctionnent bien aujourd'hui, les temps de changement de train seront massivement prolongés dans différentes relations de trafic grandes lignes. Même dans le nœud de Lucerne, qui n'est pas optimal aujourd'hui, des liaisons importantes seront encore détériorées. L'effet est carrément catastrophique sur la ligne Bâle - Lucerne, où les trains IC rapides en direction du Tessin sont remplacés par des trains IR locaux lents sans correspondances en direction du Tessin, d'Engelberg ou de Schiff.
C'est pourquoi il faut continuer à prévoir des trains IC rapides Bâle-Lucerne-Tessin, également pour désengorger la gare centrale de Zurich, avec de bonnes correspondances à Lucerne, au moins dans les proportions actuelles. Sur les relations Bâle-Lausanne et Zurich-Genève via le pied du Jura, l'offre STEP 30/35 doit également proposer des liaisons rapides et si possible directes.