125'573 personnes ont signé en l'espace de trois mois le référendum contre le 2e tube routier au Gothard. La cinquantaine d'organisations regroupées au sein de l'association "Non au 2e tube au Gothard" en a fait authentifier 75'731. Aujourd'hui, l'association a déposé les signatures à la Chancellerie fédérale à Berne. Les marmottes, les bouquetins et les chamois ainsi que de nombreuses personnes directement concernées du Tessin et d'Uri ont apporté une forte musique d'accompagnement. Tous veulent défendre leur espace vital contre le flot des camions.
Plus de 10 pour cent des signatures certifiées proviennent du Tessin. Un signal clair : le Tessin ne veut pas d'un 2e tube ! "Le gouvernement tessinois et la représentation bourgeoise tessinoise au Palais fédéral ne reflètent en rien l'état d'esprit du peuple", déclare Jon Pult, coprésident de l'association Non au 2e tube du Gothard et président de l'Initiative des Alpes. Dans le sud du Tessin en particulier, les gens souffrent depuis des années d'une qualité de l'air déplorable et d'une situation chaotique sur les routes. Selon Jon Pult, l'excellent résultat de la collecte montre en outre que l'idée de la protection des Alpes est parfaitement ancrée en Suisse.
"Le doublement des tubes au Gothard entraînera tôt ou tard un doublement des voies de circulation et un doublement des poids lourds". Caroline Beglinger, co-présidente de l'association Non au 2e tube au Gothard et co-directrice de l'Association Transports et Environnement, en est convaincue. Le doublement entraînerait également plus de bruit, de gaz d'échappement, d'embouteillages et d'accidents sur l'ensemble de l'axe nord-sud. "La promesse politique d'inscrire la limitation des capacités dans une loi est une belle idée, mais ce n'est pas une assurance contre le déferlement des camions", poursuit Caroline Beglinger.
Compte tenu de l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard l'année prochaine, les projets de deuxième tube paraissent tout à fait absurdes. Grâce au plus long tunnel du monde, il y aura suffisamment de capacités disponibles sur le rail pour transférer systématiquement le trafic de marchandises de la route vers le rail et pour gérer efficacement et à moindre coût l'assainissement du tunnel routier existant sans 2e tube.